Pratiquer 2 arts martiaux en même temps

22/02/2023

Bonjour Ben, je m'intéresse aux arts martiaux et souhaiterais démarrer, mais je cherche à faire quelque chose de complet. Est-ce que tu penses que je peux faire du Karaté et du Judo en même temps ?

La question de pratiquer 2 arts martiaux en même temps m'a été posée à plusieurs reprises, et elle est généralement posée par des débutants. Je vais ici donner une réponse, ou plutôt un avis, qui ne concerne que moi :)

Démarrer

Dans le cas d'une personne qui débute la pratique, quel que soit son âge, démarrer une discipline n'est pas une chose à prendre à la légère.

Lorsque tout est à apprendre, il est important d'y aller par étape. Chaque placement, chaque position, chaque mouvement sera au début intellectualisé, puis répété encore et encore avant d'arrêter de réfléchir à outrance et d'acquérir une certaine forme de corps.

Ici, il y a de fortes chances pour que le fait de pratiquer 2 disciplines en même temps soit contre productif, car les disciplines pratiquées pourraient avoir des formes de corps différentes, et un débutant peut manquer de recul pour comprendre la complémentarité (s'il y en a une) entre différentes les formes, or, le risque de ne pas comprendre et de constamment comparer, voir opposer, les disciplines est très grand.

Outre l'apprentissage technique et la dose importante d'information que cela comporte, la régularité au cours est une habitude à installer. Et comme toute nouvelle habitude à prendre, il n'est ni simple ni bon d'en faire trop, trop vite. Il faut donc mieux s'habituer à faire un à deux cours par semaine dans un premier temps, et d'ajouter à cela des entraînements supplémentaires si on trouve le temps et l'envie.


Continuer

Si la volonté de démarrer une seconde discipline vient après l'acquisition des bases fondamentales (une à deux années de pratique) de sa première discipline, je pense qu'il est possible de démarrer mais sous plusieurs conditions.

Tout d'abord, je pense que la motivation qui pousse un pratiquant à faire ce choix est importante.

S'il s'agit simplement d'une soif d'apprentissage, je retournerais au point abordé précédemment concernant la régularité et l'habitude. Si, et uniquement si, vous êtes déjà bien régulier, que vous ne loupez aucun cours et que vous sentez avoir suffisamment de temps libre en plus des entraînements déjà au programme, je pense que c'est jouable à condition de faire une discipline ayant une forme de corps très différente.

Pour parler de ma propre expérience, à 16 ans j'ai démarré le Karaté Wado Ryu parallèlement au Taekwondo alors que j'avais un niveau intermédiaire. Les formes de corps étaient trop similaires pour moi, quand j'étais au Karaté j'armais mes techniques comme au Taekwondo, et inversement. Idem pour le combat. J'ai donc arrêté après un an de pratique, parce que le fait de m'emmêler les pinceaux à ce point a contribué selon moi à l'échec de mon passage au 1er dan de Taekwondo.

Si je m'étais intéressé au Judo ou au Kendo par exemple, j'aurais certainement eu moins de problème à ce sujet, les techniques n'ayant pas de lien direct dans la forme.

Si vous n'avez pas plus de temps libre à accorder aux entraînements et que vous êtes pris de passion pour une autre discipline en plus de la vôtre, je pense qu'il faut faire un choix et n'en pratiquer qu'une seule, car en faisant juste un peu de tout, on fait également un peu de rien, et il sera très difficile d'obtenir un bon niveau dans les deux écoles.

Il serait mieux selon moi de prendre son mal en patience et d'acquérir des bases solides dans une discipline avant de s'aventurer vers d'autres styles, afin de maximiser la compréhension des principes de fond et de minimiser les chances de mélanger les formes.

Dans tous les cas, je pense que le bon cap à tenir avant de démarrer une discipline est d'atteindre le 1er, voire le 2e dan.


Approfondir

Quand un pratiquant obtient la ceinture noire, il possède normalement des bases suffisamment solides pour commencer à explorer d'autres styles sans perdre sa forme de corps. C'est à partir de là qu'il est selon moi possible de démarrer une seconde discipline, que la forme de corps soit proche de la notre ou non.

Pour autant, je pense qu'il est intéressant de garder une discipline comme étant sa principale et l'autre comme étant sa secondaire.

Pour parler de ma propre expérience encore une fois, j'ai démarré le Yoseikan Budo lorsque j'étais 2e dan de Taekwondo. C'était génial pour moi, car à ce moment j'arrivais à faire de vrais liens entre les disciplines, en nourrissant mon Taekwondo sans pour autant tout mélanger. J'ai donc pu alourdir mon bagage et donner une nouvelle direction à ma pratique, en m'inspirant de nouvelles techniques et de nouveaux principes. Pour autant, bien que je sois allé jusqu'au 1er dan de Yoseikan Budo, je n'ai pas eu une pratique assez grande pour en devenir un très bon pratiquant ou pour performer en compétition.

Malheureusement, je ne pratique plus le Yoseikan Budo depuis quelques années par manque de temps. Le Taekwondo étant ma passion première, il reste la priorité de mon planning. Pour autant, le Yoseikan Budo a été un bon tremplin dans ma pratique et je suis très heureux d'avoir découvert cet art martial et de l'avoir démarré à une période qui était idéale dans mon cheminement. De plus, j'ai eu la chance de trouver un super professeur, avec lequel le courant passait très bien. Pour autant, je n'ai pas abandonné l'idée de reprendre le Yoseikan Budo, le jour où j'arriverais à libérer suffisamment de temps et d'énergie pour m'y investir à nouveau.

En stage avec Hiroo Mochizuki sensei.


Pour résumer

Nous avons pu voir que la question n'est pas si simple qu'elle n'y paraît et que tout dépend de la situation. Dans l'ensemble, il est mieux d'attendre la ceinture noire, d'avoir suffisamment de temps, et de réussir à être suffisamment à l'aise pour ne pas mélanger les 2 disciplines. Je pense aussi que quelque soit sa situation, il est bon d'en parler avec son professeur. Et si après de nombreuses années auprès de lui, votre professeur refuse toujours que vous alliez voir ailleurs, peut-être est-il vraiment temps d'aller voir ailleurs :)

Pour ma part, je n'ai jamais refusé catégoriquement, pour les fois où mes élèves concernés m'ont demandé. Pour autant, j'ai toujours donné mon avis, et signalé les avantages et les inconvénients en fonction de mon élève, de son niveau et de son implication.