Être à sa place

02/10/2022

Lorsque j'ai enfilé pour la première fois un dobok et noué ma ceinture blanche, je n'avais aucun doute quant à ma place au sein du Dojang : j'étais un débutant.

Je me plaçais donc en dernière place au moment du salut et j'écoutais les plus gradés sans discuter.

Aujourd'hui, je suis professeur et je donne régulièrement cours à plusieurs dizaines de personnes qui m'écoutent et tentent de reproduire ce que je leur enseigne.

Pour autant, lorsque je suis face à un expert, je n'étale pas ma science sous prétexte que j'ai tel grade ou tant d'élèves. Je prends une place d'élève, car c'est ce que je suis face à lui.

Cet état d'esprit que les japonais appellent Shoshin me plaît, mais je pense que des subtilités subsistent et qu'une modestie surjouée et/ou non sincère ne donne pas plus de valeurs à notre pratique.

Moi, à mes débuts

Certes, l'humilité est une valeur précieuse et j'ai un grand respect pour les personnes qui en font preuve, malgré leur notoriété ou leur niveau.

Mais je pense que notre niveau de responsabilité grandit proportionnellement à notre expérience. Ainsi, si je travaille avec un débutant lors d'un stage donné par un expert, je ferais de mon mieux pour respecter les consignes de l'expert et travailler d'égal à égal avec mon partenaire tout en ayant une bonne ouverture d'esprit et un comportement digne de mon grade. J'aurais comme volonté d'aider mon partenaire et non de nourrir mon égo en me plaçant comme un supérieur.

Car j'estime que telle est ma place à cet instant précis : je ne suis pas appelé à intervenir en tant qu'expert, mais cela ne fait pas de moi un débutant irresponsable.

C'est avec cet esprit que j'ai démarré ma chaîne Youtube, je n'estime pas avoir la science infuse, j'ai même porté plusieurs fois une ceinture blanche en vidéo. Pour autant, il m'arrive d'aborder certains sujets plus en détails, souvent propres au Taekwondo, car c'est ce que je connais le mieux.

Et c'est toujours avec cet état d'esprit que j'organise le Mudo Event. Je fais venir des experts de haut vol, avec une expérience bien supérieure à la mienne. Ce n'est pas pour autant que j'estime n'avoir rien à apporter, car mon chemin est différent.

Tout comme aucun intervenant n'a la prétention d'avoir l'expérience de Dominique Valera, que j'aurais la chance d'accueillir à cet événement, et cela ne les empêchera pas de proposer des cours de grande qualité.

Je participerais donc à leurs cours autant que possible et je donnerais moi-même plusieurs cours, afin de présenter mon approche.


Les intervenants :

  • Dominique Valera

  • Lionel Froidure

  • Léo Tamaki

  • Raphaël Couet

  • Nuno Damaso

  • Benjamin Boehli


Il me tarde de vous retrouver sur les tapis, inscrivez-vous vite car les places sont limitées !


Infos : www.benmudo.com/mudo-event 

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/taekwondo-strasbourg/evenements/mudo-event